Danse sur glace

Auteur : Serge Arbiol - contact : serge.arbiol@gmail.com

Page actualisée le 15/01/2024

Mises à jour

INTRODUCTION

Je pratique avec bonheur la danse sur glace depuis environ 5 ans à Toulouse. Je regrette de ne pas avoir découvert cette activité auparavant, car commencer à 65 ans, c'est un peu tard pour devenir champion olympique, mais comme tel n'était pas vraiment mon objectif, je dois reconnaître que j'en savoure avec gourmandise les bienfaits que cela apporte à mon corps et à mon esprit.

Remerciements

Je tiens à remercier mon club TSG (Toulouse Sports de Glace) et en particulier (par ordre d'apparition dans ma pratique de patineur) Sébastien Bonello, Audrey Sanchez et Solenn Morillas qui m'ont tant appris, ainsi que notre présidente Françoise Sanchez.

Je tiens également à remercier mes camarades du groupe précompétition adulte pour l'atmosphère d'amitié, de gentillesse et de solidarité qu'elles ont su créer.

Avertissement

La liste des éléments traités ici n'est pas exhaustive mais reflète un parcours personnel. J'espère que cette approche pourra rendre service. Je le fais avant tout pour moi car je souhaite retrouver facilement ce qu'on m'a appris au TSG. J'ai scrupuleusement noté un certain nombre de figures et d'enchaînements lors des entraînements dans le but principalement de me permettre de ne pas les oublier (on n'a pas la même mémoire à 70 ans qu'à 20) et de pouvoir les retravailler en dehors des cours.

Lorsqu'une' définition de pas sera tirée du document officiel Règlement Sportif National de Danse sur Glace 2023/2024 de la Fédération Française de Sports de Glace (téléchargeable dans la rubrique Liens de ce site), je l'indiquerai en la faisant précéder du symbole .

IMPORTANT

N'hésitez pas à m'envoyer des liens illustrant telle ou telle figure (vidéo, etc.) à mon adresse : serge.arbiol@gmail.com. Je me ferai un plaisir de les intégrer pour compléter ce site, à condition qu'ils soient techniquement d'un bon niveau.

Recommandations

PAS DE BASE

La poussée

Pas commencé à côté du pied porteur sans croiser devant ou derrière. Il est à noter que dans toutes les Carres avant, la jambe libre est maintenue en arrière avant de revenir vers le pied porteur pour le Pas suivant. Pour toutes les Carres arrière la jambe libre est maintenue en avant pour revenir vers le pied porteur pour exécuter le Pas suivant.

Position de départ en T, buste gainé, regard en avant, bras écartés sur le côté ou légèrement en avant.

  1. Fléchir la jambe porteuse ;
  2. Pousser avec toute la lame;
  3. Tendre la jambe libre en arrière (pas sur le côté), pieds en extension et tirer la pointe de pied.
Poussée avant Poussée arrière Lobes en dehors avant Lobes en dehors arrière Lobes en dedans arrière

Le freinage

Freinage en 1/2 chasse-neige Freinage en T (jambe derrière) Freinage arrière Freinage de hockey

Le chassé

1. Le chassé simple :

Série de deux Carres (habituellement un dehors et un dedans). Lors de la deuxième Carre, le pied libre est posé sur la glace à côté du pied qui patine et non devant lui, la nouvelle jambe libre est levée, la lame parallèle à la glace.

Chassé avant Chassé arrière

2. Le chassé glissé :

idem mis à part que lors de la deuxième carre le pied libre est dégagé en avant en patinage avant et en arrière en patinage arrière.

Le pied libre est dégagé devant, (pieds en extension sur le côté extérieur).

  1. Fléchir ;
  2. Pousser en tendant la jambe libre en arrière ;
  3. Ramener la jambe libre contre l'autre en tendant la jambe d'appui ;
  4. Fléchir (chassé glissé) en levant le pied libre au-dessus de la glace ;
  5. Tendre.

Il y a donc flexion puis extension (poussée), et à nouveau flexion (chassé glissé).

Chassé et chassé glissé

3. Le chassé croisé :

idem mis à part que lors de la deuxième Carre le pied libre est posé croisé (derrière le pied porteur en patinage avant, ou devant le pied porteur en patinage arrière).

Comme le chassé simple, mais le pied libre est posé croisé derrière le pied porteur en patinage avant, ou croisé devant en patinage arrière.

Chassé croisé

Le balancé

Roll tenu plusieurs temps de musique au cours duquel, en patinage arrière, la jambe libre se lève et est ensuite balancée d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière en dépassant le pied porteur avant d'être posée à côté pour patiner le Pas suivant. En patinage avant, la jambe libre est balancée en arrière puis en avant pour revenir à côté pour patiner le Pas suivant. Le balancement de la jambe donne l’impression d’un « mouvement de roulis ».

Balancé avant :

  1. Fléchir ;
  2. Pousser en tendant la jambe libre en arrière ;
  3. Ramener la jambe libre contre l'autre en tendant la jambe d'appui ;
  4. Balancer en se redressant.
Balancé avant Balancé arrière

Le croisé

Pas Croisé Dessus : Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant fermement devant la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au-dessous du genou).

Pas Croisé Dessous : Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant fermement derrière la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au-dessous du genou).

Poussée Croisée : Pas commencé avec le pied croisé de sorte que l'impulsion, la puissance sont données grâce à la carre dehors du pied qui devient libre (NB : les jambes se croisent au-dessus du genou).

1. En avant :

Bras gauche sur le côté, bras droit devant ou sur le côté.

  1. Pousser (D) ;
  2. Croiser devant (D sur G) ;
  3. Pousser (G) vers l'extérieur.
Croisé avant

2. En arrière :

Idem, mais bras gauche devant, bras droit derrière ou sur le côté.

Croisé arrière Croisé arrière Croisé arrière en dedans

Le couru

Pas ou Séquence de Pas pendant lesquels le pied libre dépasse le pied porteur avant d'être reposé sur la glace, de ce fait le nouveau pied libre est dégagé au-dessus de la trace du nouveau pied porteur.

1. En avant :

Le couru avant est identique au croisé avant, sauf qu'en danse on l'appelle "couru".

2. En arrière :

  1. Pousser avec G -> dehors arrière D ;
  2. Poser G derrière talon D (en dedans) ;
  3. Pousser avec D -> dedans arrière G.
Couru arrière

Le cross-roll

C'est un Roll avec le mouvement de la jambe libre qui se rapproche latéralement du pied porteur puis le dépasse de manière continue jusqu’au passage à la courbe en dehors suivante. En même temps, un transfert de poid du corps doit s’effectuer de la première courbe en dehors vers la nouvelle courbe en dehors, de manière à un « mouvement de roulis ». À la fin de l’action, une carre en dehors est requise.

1. En avant :

  1. Pousser avec D -> dehors avant G ;
  2. Croiser en posant le pied libre (D) contre l'autre (G) ;
  3. Pousser avec G -> dehors avant D.
Cross-roll avant Cross-roll avant sur 1 temps

2. En arrière :

Idem mais en croisant derrière le pied porteur.

Cross-roll arrière Cross-roll arrière sur 1 temps

Le changement de carre

Trace visible sur la glace d’un passage d’une courbe distincte à une autre courbe distincte sans changement de pied.

Flexion avant la courbe, extension sur la courbe. En avant en cigogne En avant jambe libre devant En avant jambe libre derrière En arrière jambe libre devant

Le pas de géant

Saut démarré en avant sur un pied. La suspension est réalisée au cours d’un balancé de la jambe libre vers l’avant. La réception est constituée d’un piqué du pied libre s’achevant en poussée.

  1. Poussée (D), bras droit en avant, gauche en arrière ;
  2. Balancé (D) et sauter en balançant le bras droit en arrière et le gauche en avant ;
  3. Retomber sur les pointes (D) et pousser (les bras retrouvent leur position initiale) ;
Pas de géant

Le saut de valse

Saut d’un demi-tour démarré sur une carre dehors avant et terminé sur un dehors arrière du pied opposé. Au cours de l’impulsion, la jambe libre est balancée vers l’avant. A la réception, elle se dégage en arrière. Le sens de rotation est celui de la courbe.

Saut de valse

À compléter...

PAS CELEBRES

Le pas russe :

Pas russe

À compléter...

Le pas américain :

Pas américain

À compléter...

Le pas égyptien :

Pas égyptien

À compléter...

Jackson :

Jackson

À compléter...

La bouteille soûle :

Bouteille soûle

À compléter...

Grapevine step
(le pas de la vigne ?) :

Grapevine step

À compléter...

RETOURNEMENTS

Il y a 3 types de retournement :

1 Changement de direction avec changement de carre (sur un même lobe) :

Trois
Trois.png
Bracket
Bracket.png

2 Changement de direction sans changement de carre (sur 2 lobes différents) :

Rocker
Rocker.png
Contre-rocking
Contre_rocking.png

3 Changement de direction avec changement de pied (sur un même lobe ou sur 2 lobes différents) :

Mohawk
Mohawk.png
Choctaw
Choctaw.png

Trois

Trois.png

Retournement exécuté sur un pied d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors, la courbe de sortie prolongeant le Lobe de la courbe d'entrée. Le Patineur tourne dans la direction de la courbe.

Retournement sur un pied en changeant de carre. La courbe de sortie est dans la même direction que celle d'entrée.

1. Trois dehors avant :

  1. Dehors avant G ;
  2. Coller le pied libre contre le pied porteur ;
  3. Pivoter ;
  4. Dedans arrière G.

Les épaules sont tournées vers l’intérieur du cercle, tronc droit et ferme, regard loin dans la direction du mouvement (ne pas regarder par terre). Épaules et hanches en torsion (comme un ressort) avant de déclencher le Trois. Garder les épaules fixes. La rotation se fait au milieu du patin, là où la lame est bombée.

2. Trois dedans avant :

  1. Dedans avant D (laisser la jambe libre derrière) ;
  2. Pivoter ;
  3. Dehors arrière D.
Bonnes explications avec exercices de préparation au 3 :
Tout sur le 3

Mohawk

Mohawk.png

Retournement avec passage d'un pied sur l'autre dans lequel les courbes d'entrée et de sortie sont continues et d'égale profondeur. Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dehors ou d'une carre dedans vers une carre dedans.

Passage d'un pied sur l'autre en gardant les mêmes carres.

1. Mohawk ouvert :

Mohawk dans lequel le talon du pied libre est posé sur la glace du côté intérieur du pied porteur, l'angle entre les deux pieds étant libre. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en arrière du talon du nouveau pied porteur.

  1. Dedans avant D ;
  2. Poser le pied libre (G) contre le côté intérieur du pied porteur (l'angle entre les deux pieds est libre) ;
  3. Lever le pied porteur (D) qui devient libre -> passage en arrière.
Mohawk dedans ouvert

2. Mohawk fermé :

Mohawk dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en avant du nouveau pied porteur.

Placer le pied libre contre le talon du pied porteur puis le poser. Après retournement, le nouveau pied libre est en avant du pied porteur.

Mohawk dehors fermé

Choctaw

Choctaw.png

Retournement avec passage d'un pied à l'autre dans lequel la courbe de sortie est dans la direction opposée à celle de la courbe d'entrée. Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors. Sauf précision spécifique dans la description de la danse, le pied libre est posé sur la glace près du pied porteur. Les carres d'entrée et de sortie sont d'égale profondeur.

Passage d'un pied sur l'autre avec changement de carre. La courbe de sortie est dans la direction inverse de celle d'entrée.

1. Choctaw ouvert :

Choctaw dans lequel le pied libre est posé du côté intérieur du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre est en arrière du talon du nouveau pied libre porteur.

Poser le pied libre avec le talon du côté intérieur du pied porteur. Après retournement, le nouveau pied libre est en arrière du pied porteur.

2. Choctaw fermé :

Choctaw dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps la position immédiate du nouveau pied libre est en avant du nouveau pied porteur.

Placer le pied libre contre le talon du pied porteur puis le poser en arrière. Après retournement, le nouveau pied libre est en avant du pied porteur.

Choctaw Choctaw fermé

Bracket

Bracket.png

Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dedans ou d’une carre dedans vers une carre dehors, avec une courbe de sortie dans la continuité de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe.

Bracket dedans avant :
  1. Pousser (bras de la jambe d'appui devant) ;
  2. La jambe libre passe devant, bras vers l'extérieur du cercle ;
  3. Pivoter ;
  4. Sortir jambe libre derrière au-dessus de la trace du pied porteur (ligne du cercle), bras de la jambe d'appui devant.
Bracket (couple) Bracket (solo) Bracket (solo)

Rocker

Rocker.png

Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans, avec la courbe de sortie patinée sur un Lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens de la courbe d’entrée.

Rocker dedans avant :
  1. Pousser (bras de la jambe d'appui devant) ;
  2. Le pied libre est collé contre l'autre pendant tout le retournement ;
  3. Pivoter ;
  4. Sortir pied libre collé contre l'autre, les bras ne bougent pas (le bras qui est devant est opposé à celui de la jambe d'appui)
Rocker dedans avant Rocker Rocker (couple)

Contre Rocking

Contre_rocking.png

Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans, avec la courbe de sortie patinée sur un lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe d’entrée (i.e. dans la direction de la courbe de sortie).

Contre rocking Contre rocking

ROTATIONS

Pivot

Pivot dedans arrière


Pirouette

Pirouette de Danse Solo : Une pirouette effectuée par un Patineur Solo. Elle doit être exécutée sur place et sur un pied, avec ou sans changement de pied.

  1. On commence une pirouette en faisant un trois ;
  2. On reste en appui quasiment pointe, en flexion, puis on remonte progressivement pour être en extension ;
  3. Au moment où on se redresse on resserre les bras pour obtenir une accélération.

1. Sur 2 pieds :

Pirouette sur 2 pieds

2. Sur 1 pied :

Faire une longue fente latérale avant de lever le pied. Tendre la jambe porteuse au moment où on fait la cigogne.

Pirouette sur 1 pied Pirouette sur 1 pied

Canadienne

  1. Dehors arrière (D) ;
  2. Croiser jambe libre derrière (G) sans piquer mais en laissant frotter les pointes ;
  3. Pivoter autour.

À compléter...


Twizzle

Retournement d'une ou plusieurs rotations exécuté rapidement sur un pied par une action continue (ininterrompue) et qui se déplace. Le poids du corps demeure sur le pied porteur, avec le pied porteur libre dans n’importe quelle position durant la rotation, puis ce pied est ramené à côté du pied porteur pour exécuter le Pas suivant. Une série de Trois enchaînés n’est pas acceptable dans la mesure où la rotation n’est pas continue. Si le déplacement s’arrête pendant l’exécution, le Twizzle devient une Pirouette Solo.

Les quatre différents types de carre d’entrée pour les Twizzles sont les suivants :

  1. Bras G en avant ;
  2. Bras D lancé vers le G ;
  3. On peut éventuellement relier les 2 mains, bras tendus ;
  4. Tourner sur pied D en dedans.
Twizzle dedans Twizzle dehors Twizzle dehors

ATTITUDES

Une attitude est une position avec une lame sur la glace et la jambe libre (genou et pied) est au-dessus du niveau de la hanche. Une attitude peut-être classifiée en fonction de la position de la jambe libre (tendue vers l’arrière, sur le côté, devant, en grand-écart,...)

Les attitudes sont des transitions effectuées sur un ou deux pieds.

Fente

Fente

À compléter...


Arabesque

  1. Pousser ;
  2. Remonter la jambe libre bien tendue derrière au-dessus de l'horizontale ;
  3. Baisser le buste.

La jambe d'appui doit être bien tendue.

Arabesque

Royale

On glisse sur une jambe tendue, l'autre pied est tenu dans la main opposée.

À compléter...


Petit aigle

À compléter...

Petit aigle

Grand aigle

À compléter...

Grand aigle

Cafetière

À compléter...

Cafetière

Araignée

On glisse sur un pied, jambe très fléchie en dedans. L'autre jambe tendue est croisée, le buste allongé très bas, les bras écartés sur la glace.

À compléter...

ENCHAÎNEMENTS

Les séquences de pas présentées ici sont pour la plupart celles qu'on travaille pendant les séances du TSG avec notre groupe précompétition adultes.

Simples

  1. Dedans avant G ;
  2. Dedans avant D ;

Répéter en avant puis en arrière.


En arrière :

  1. Plier les genoux ;
  2. Pousser (D) (pointe du pied vers l'intérieur) ;
  3. Glisser en se redressant.

Changement de carre :

  1. Dehors avant G ;
  2. Balancé puis changement de carre (dedans).

Avec croisé ou chassé

  1. Cross-roll ;
  2. Croisé.

  1. Croisé ;
  2. Cross-roll ;
  3. 1/2 cercle dehors avant

3 temps :

  1. Chassé (3);
  2. Dehors (3);

À faire en lobe dans les 2 sens.
Idem en arrière.


  1. Croisé ;
  2. Dehors. (5 sec.).

À faire en lobe dans les 2 sens.


  1. Chassé ;
  2. Cross-roll ;
  3. Balancé.

Plusieurs fois puis changer de sens.

Enchainement_01.png


En arrière :

  1. Croisé ;
  2. Long dehors en levant la jambe libre.

  1. Poussée pied droit (pied gauche dedans) → lobe vers la droite ;
  2. Croisé pied droit → lobe vers la gauche ;
  3. 2 poussées ;
  4. Balancé.

2 temps :

  1. Croisé (2) ;
  2. Chassé (2) ;
  3. Chassé croisé (2).

Revoir le chassé croisé


  1. Chassé Croisé ;
  2. Balancé.

En lobes, en changeant de sens.

Enchainement_02.png


3 temps :

  1. Chassé glissé (6);
  2. Balancé (6).

Enchainement_03.png


  1. Chassé glissé (G-D);
  2. Dehors (G);
  3. Cross-roll (D);
  4. Balancé (D).

  1. Arrière ;
  2. Croisé dessus ;
  3. Changement de carre ;
  4. Dehors.

3 temps :

  1. Croisé + Poussée (1);
  2. Cross-roll (2);
  3. Balancé (3).

4 temps :

  1. Croisé (2);
  2. Cross-roll (2);
  3. Balancé. (4)

4 temps :

  1. Chassé glissé (4);
  2. Chassé (2);
  3. Poussée (1) ;
  4. Cross-roll 3 fois (1+1+1) ;
  5. Balancé (4).

3 temps :

  1. Chassé (3) [pousser avec D, lever le pied G, pousser avec D] ;
  2. Dehors (3) [D];
  3. Cross-roll (3) [G] ;
  4. Dehors avant (3) [G].

Enchainement_04.png


4 temps :

  1. Chassé (2) ;
  2. Dehors (2) ;
  3. Cross-roll (2) ;
  4. Croisé (2) ;
  5. Dehors (2).

  1. Chassé ;
  2. Poussé ;
  3. Cha cha cha (?) ;
  4. Dedans.


Très utile :

  1. Croisé ;
  2. Dedans.

Geste du bras sur le dedans vers le haut, la tête suit le mouvement.

Variante :

  1. Croisé ;
  2. Dedans ;
  3. Poussée ;
  4. Cross-roll ;
  5. Balancé.

En arrière en lobe :

  1. Couru ;
  2. Dehors ;
  3. Changer pied d'appui ;
  4. Balancé.

En arrière :

  1. Poussée ;
  2. Chassé ;
  3. Poussée ;
  4. Croisé.

3 temps :

  1. Chassé glissé (3) ;
  2. Cross-roll (3) ;
  3. Chassé glissé (3) ;
  4. Dehors (6).

Avec 3

Pas de valse :

  1. 3 (G) ;
  2. Poser pied D ;
  3. Tirer jambe G derrière ;
  4. Passer en avant.
Pas de valse
  1. 3 (G) ;
  2. Croisé jambe G sur D (en arrière);
  3. Retournement jambe D en avant.

Enchaîner dans l'autre sens.


  1. 3 ;
  2. Dehors arrière ;
  3. Passer en avant ;
  4. Cross-roll avant.

Enchainement_05.png


  1. Croisé ;
  2. 3 ;
  3. Dehors arrière ;
  4. Dehors avant ;
  5. Cross-roll.

Enchainement_06.png


  1. Chassé ;
  2. Dehors ;
  3. Chassé ;
  4. Dehors ;
  5. 3 ;
  6. Chassé arrière ;
  7. Dehors arrière ;
  8. Chassé arrière ;
  9. Dehors arrière ;
  10. Passer en avant.

3 temps :

  1. 3 G (1) ;
  2. Dehors arrière D (2) ;
  3. Dehors avant G (3) ;
  4. Dehors avant D (3) ;
  5. Balancé (3).

  1. Croisé ;
  2. Poussée ;
  3. 3 (changer de jambe d'appui) ;
  4. Dehors arrière ;
  5. Dehors arrière ;
  6. Passer en avant.

  1. 3 dehors avant (D) ;
  2. 3 dedans arrière (G).

  1. 3 dedans avant (D) ;
  2. Changement de carre ;
  3. 3 dehors arrière (D).

  1. 3 ;
  2. Cygne (rester sur le même pied) ;
  3. Passer en avant.

  1. 3 ;
  2. Couru arrière ;
  3. Croisé arrière ;
  4. Passer en avant.

Bras en arrière dans le sens du cercle.


  1. Chassé arrière ;
  2. Dehors arrière ;
  3. Passer en avant (dedans) ;
  4. Poussée ;
  5. Balancé.

  1. 3 ;
  2. Poussée ;
  3. 3 arrière vers l'avant (autre pied).

  1. 3 dehors avant ;
  2. Changement de carre ;
  3. 3 dedans arrière.

  1. Croisé ;
  2. Poussée ;
  3. Arabesque ;
  4. 3 (sans changement de pied) ;
  5. Arabesque arrière.

En cercle :

  1. Croisé ;
  2. 3 ;
  3. Chassé ;
  4. Croisé (devant) ;
  5. Passer en avant.

  1. Pas russe ;
  2. Chassé (en avant);
  3. Arabesque.

  1. 3 (G) ;
  2. Rester sur jambe d'appui (G);
  3. Rapprocher la jambe libre ;
  4. Repartir en avant sur la droite.

Avec Mohawk

  1. Mohawk dedans ;
  2. Croisé arrière ;
  3. Dehors arrière ;
  4. Passer en avant.

D'un côté puis de l'autre en alternance :

  1. Mohawk dedans ;
  2. Dehors arrière (l'autre pied) ;
  3. Passer en avant ;
  4. Balancé.

  1. Chassé ;
  2. Croisé ;
  3. Mohawk ;
  4. Dehors avant.

Dans les 2 sens :

  1. Mohawk dedans ;
  2. Tendre la jambe libre en arrière.

  1. Mohawk avant D/G ;
  2. Poussée avec G (poser D) ;
  3. Balancé jambe G ;
  4. Poussée avec D ;
  5. Balancé jambe D ;
  6. Poussée avec G ;
  7. Balancé jambe G ;
  8. Croisé devant ;
  9. Poussée jambe G ;
  10. Passer en avant sur D.

  1. Mohawk ;
  2. Couru arrière ;
  3. Dehors arrière ;
  4. Cross-roll ;
  5. Passer en avant ;
  6. Balancé.

Enchainement_07.png


  1. Croisé ;
  2. Mohawk ;
  3. Couru ;
  4. Dégagé (jambe libre tendue, 1/2 cercle avec flexion/extension).

  1. Mohawk dehors ;
  2. Dehors avant gauche ;
  3. Ramener pied D au milieu ;
  4. Dehors arrière D.

  1. Arabesque ;
  2. Balancé ;
  3. Mohawk ;
  4. Arrière ;
  5. Pirouette.

  1. Royale ;
  2. Balancé ;
  3. Changement de carre ;
  4. Mohawk ;
  5. Pirouette.

  1. Poussée ;
  2. Chassé ;
  3. Poussée ;
  4. Chassé croisé (pied derrière talon) ;
  5. Mohawk (sans changer de pied d'appui) ;
  6. Cross-roll arrière ;
  7. Passer en avant.

En arrière :

  1. Couru ;
  2. Chassé ;
  3. Croisé devant ;
  4. Passer en avant ;
  5. Mohawk.

Divers

  1. Arabesque dehors ;
  2. Changement de carre (toujours en arabesque) ;
  3. Royale.

Enchainement_08.png


  1. Arrière ;
  2. Passer en avant ;
  3. Saut de valse (lancer les bras vers le haut).

  1. Pas de géant ;
  2. Pas américain ;
  3. Twizzles.

En arrière :

  1. Poussée ;
  2. Chassé ;
  3. Cross-roll ;
  4. Passer en avant ;
  5. Balancé.

Exercice de bras et jambes :

  1. Chassé (bras devant, mains jointes) ;
  2. Balancé (Bras en bas puis les lever).

Les bras suivent le mouvement (fluide, arrondi) du pied libre.


Exercice de bras et jambes :

  1. Cigogne ;
  2. Lever la jambe libre devant à l'horizontale (plusieurs sec.).

Exercice de bras et jambes :

  1. Cigogne ;
  2. Lever la jambe libre sur le côté (plusieurs sec.).

Changer de jambe. Idem en arrière.


Exercice de bras et jambes :

  1. Body avant (bras baissés puis se lèvent)
  2. Arabesque (même pied).

ÉCHAUFFEMENT

Généralités

Voici quelques exercices pour s'échauffer sur la glace.

Travailler la position de base :
Enchaîner des dehors avant :
  1. Départ en T, buste droit, omoplates en arrière comme si elles devaient se toucher, épaules basses, bras tendus (avion)
  2. Plier le genou G ;
  3. Pousser avec toute la lame (pied D) ;
  4. Décrire un long lobe (dehors avant G) ;
  5. Tendre les jambes en ramenant la jambe libre.
Lobes_01.jpg Lobes_02.jpg Lobes_03.jpg Lobes_04.jpg
Ilia Vidiakine (vidéo ci-dessous)
Lobes dehors avant
Enchaîner des dehors avant avec croisé jambe libre derrière :
  1. Dedans (pied D) ;
  2. Croisé (derrière pied D) ;
  3. Dedans (pied G) ;
  4. Croisé (derrière pied G).
Lobes_croises_01.jpg Lobes_croises_02.jpg Lobes_croises_03.jpg Lobes_croises_04.jpg
Julia Evstiforova (vidéo ci-dessous)
Lobes dedans avant Lobes dedans avant avec croisé derrière
Slalom sur 2 pieds puis sur 1 pied (changements de carre) :

Exercice décrit ici Changement de carre


En lobes :
  1. Croisé ;
  2. Dedans.

Exercice décrit ici Croisé + dedans


Série de cross-rolls en avant puis en arrière :

Exercice décrit ici Cross-roll

Programme type

Voici un exemple d'échauffement à pratiquer à chaque entraînement (merci Solenn).

1 tour de patinoire pour chaque élément :

1Poussées avant;

2Poussées arrière;

3Slalom avant sur 2 pieds;

4Slalom arrière sur 2 pieds;

5Slalom avant sur 1 pied;

6Slalom arrière sur 1 pied;

7Cross-roll avant;

8Cross-roll arrière;

9Pas russe pied G;

10Pas russe pied D.

Autour d'un cercle (3 tours) :

11Croisés avant G

12Croisés avant D

13Croisés arrière G

14Croisés arrière D

En lobes :

15Croisé - dedans

Croisé à gauche ☚ suivi d'un dedans à droite ☛ puis un croisé à droite ☛ suivi d'un dedans à gauche ☚.

Enchainement_08.png

DANSES

Notation des pas en rythme

Je me suis rendu compte que ma façon de mémoriser ma première danse imposée était erronée. Je retenais bien le rythme mais pendant la compétition j'ai oublié des pas. En fait, je comptais les temps dans ma tête (1, 2, 3, 4) tout en visualisant les pas. J'ai donc décidé de trouver un moyen de ne pas dissocier les pas du rythme en jouant sur les syllabes.

J'ai repris les diagrammes officiels de la Commission Sportive Nationale de Danse sur Glace en y ajoutant ma méthode (Canasta tango et Swing dance téléchargeables ci-dessous) :

1 syllabe = 1 temps :

Ceux qui ont un joli accent du sud comme moi devront faire un petit effort pour ne pas prononcer le e muet des pas suivants :

crochecrochenoire
poussechassecroise

2 syllabes = 2 temps
+
noirenoire
pous-
chas-
croi-
cross-roll

1 syllabe = 2 temps
+
=

noirenoirenoire
pou-ous-sé-
croi-a-sé-

On utilisera cette formulation lorsqu'une poussée ou un croisé durent 3 temps :


Malheureusement, tout ne peut pas être aussi carré. On fera donc appel aux croches et triolets pour résoudre certains rythmes :

2 syllabes = 1 temps
+
=

Un balancé sur 2 temps se décomposera ainsi :

croche crochenoire
ba-lan-cé-

Un chassé glissé sur 2 temps pourra nous amener à utiliser un triolet :

trioletnoire
chassé glis-


Canasta Tango

Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici Canasta tango

Couple très pédagogue :

Canasta tango (couple)

Beaucoup d'explications et une démo complète en musique à partir de 8:55 :

Canasta tango

Rythm Blues

Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici Rhythm Blues

Exemple :

Rhythm Blues (solo)

Couple très pédagogue :

Rhythm Blues (couple)

Autre exemple :

Rhythm Blues (couple)

Swing Dance

Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici Swing dance

Très bien expliqué :

Swing dance (couple)

LIENS

Gala_Noel_2022_Yan_Ching_Serge.png
Avec ma partenaire Yan Ching lors du Gala de Noël 2022 du TSG (Photo de Stéphane Agnus)