04/12/2023 : Ajout de définitions de pas du Règlement Sportif National de Danse sur Glace;
30/11/2023 : Corrections et précisions suggérées par Audrey Sanchez.
INTRODUCTION
Je pratique avec bonheur la danse sur glace depuis environ 5 ans à Toulouse. Je regrette de ne pas avoir découvert cette activité auparavant,
car commencer à 65 ans, c'est un peu tard pour devenir champion olympique, mais comme tel n'était pas vraiment mon objectif, je dois
reconnaître que j'en savoure avec gourmandise les bienfaits que cela apporte à mon corps et à mon esprit.
Remerciements
Je tiens à remercier mon club TSG (Toulouse Sports de Glace) et en particulier (par ordre d'apparition dans ma pratique de patineur)Sébastien Bonello, Audrey Sanchez et Solenn Morillas qui m'ont tant appris, ainsi que notre présidente Françoise Sanchez.
Je tiens également à remercier mes camarades du groupe précompétition adulte pour l'atmosphère d'amitié,
de gentillesse et de solidarité qu'elles ont su créer.
Avertissement
La liste des éléments traités ici n'est pas exhaustive mais reflète un parcours personnel. J'espère que cette approche pourra rendre service.
Je le fais avant tout pour moi car je souhaite retrouver facilement ce qu'on m'a appris au TSG. J'ai scrupuleusement noté un certain nombre de figures et d'enchaînements
lors des entraînements dans le but principalement de me permettre de ne pas les oublier (on n'a pas la même mémoire à 70 ans qu'à 20) et de pouvoir les retravailler en dehors des cours.
Lorsqu'une' définition de pas sera tirée du document officiel Règlement Sportif National de Danse sur Glace 2023/2024 de la Fédération Française de Sports de Glace
(téléchargeable dans la rubrique Liens de ce site), je l'indiquerai en la faisant précéder du symbole .
IMPORTANT
N'hésitez pas à m'envoyer des liens illustrant telle ou telle figure (vidéo, etc.) à mon adresse : serge.arbiol@gmail.com.
Je me ferai un plaisir de les intégrer pour compléter ce site, à condition qu'ils soient techniquement d'un bon niveau.
Recommandations
Pour patiner en avant, il faut être appuyé sur le mileu arrière de la lame.
Pour patiner en arrière, il faut être appuyé sur le milieu avant de la lame.
Ne pas regarder la glace, ne pas se pencher en avant mais garder le buste gainé bien droit et regarder loin devant.
Toujours fléchir les genoux avant de pousser.
PAS DE BASE
La poussée
Pas commencé à côté du pied porteur sans croiser devant ou derrière. Il est à noter que dans toutes les Carres avant, la jambe libre est maintenue en arrière avant de
revenir vers le pied porteur pour le Pas suivant. Pour toutes les Carres arrière la jambe libre est maintenue en avant pour revenir vers le pied porteur pour exécuter le Pas suivant.
Position de départ en T, buste gainé, regard en avant, bras écartés sur le côté ou légèrement en avant.
Fléchir la jambe porteuse ;
Pousser avec toute la lame;
Tendre la jambe libre en arrière (pas sur le côté), pieds en extension et tirer la pointe de pied.
Une erreur fréquente est de ne pousser qu'avec une partie de la lame (pointe ou talon)
Une autre erreur consiste à pousser sur le côté et non derrière la jambe porteuse.
Chasse-neige : Appui progressif sur les 2 pieds en écartant les talons.
Demi-chasse-neige : Même chose avec un seul pied freineur, légèrement sur le côté.
Freinage de hockey : Pieds parallèles écartés d'une longueur de patin,
bloquer tête et épaules, tourner brusquement les talons (perpendiculaires à la direction initiale),
s'adosser et plier les genoux.
Freinage en T : Placer un pied perpendiculairement devant ou derrière l'autre, au milieu de la lame, en dehors.
Série de deux Carres (habituellement un dehors et un dedans). Lors de la deuxième Carre, le pied libre est posé sur la glace
à côté du pied qui patine et non devant lui, la nouvelle jambe libre est levée, la lame parallèle à la glace.
Le pied libre (ex: D) est placé à côté du pied porteur (G). Le pied porteur devient libre (G), il est relevé (chassé) ;
Le pied effectuant le chassé est toujours du côté intérieur du lobe (cercle).
idem mis à part que lors de la deuxième Carre le pied libre est posé croisé (derrière le pied porteur en patinage avant,
ou devant le pied porteur en patinage arrière).
Comme le chassé simple, mais le pied libre est posé croisé derrière le pied porteur en patinage avant, ou croisé devant en patinage arrière.
Roll tenu plusieurs temps de musique au cours duquel, en patinage arrière, la jambe libre se lève et est ensuite balancée
d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière en dépassant le pied porteur avant d'être posée à côté pour patiner le Pas suivant.
En patinage avant, la jambe libre est balancée en arrière puis en avant pour revenir à côté pour patiner le Pas suivant. Le balancement de la jambe donne l’impression d’un « mouvement de roulis ».
En avant : la jambe libre est derrière puis est balancée en avant et se ramène à côté du pied porteur.
En arrière : la jambe libre est devant puis est balancée en arrière et se ramène à côté du pied porteur.
Attention à bien se redresser (en bombant le torse) pendant le balancement final.
La jambe balancée doit effleurer la jambe d'appui et non s'écarter d'elle.
Le bras opposé à la jambe balancée doit être tendu dans la direction du balancé.
Toujours rester sur 1 pied car on ne patine jamais sur 2 pieds.
Balancé avant :
Fléchir ;
Pousser en tendant la jambe libre en arrière ;
Ramener la jambe libre contre l'autre en tendant la jambe d'appui ;
Pas Croisé Dessus :
Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant fermement devant la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au-dessous du genou).
Pas Croisé Dessous :
Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant fermement derrière la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au-dessous du genou).
Poussée Croisée :
Pas commencé avec le pied croisé de sorte que l'impulsion, la puissance sont données grâce à la carre dehors du pied qui devient libre (NB : les jambes se croisent au-dessus du genou).
Il y a deux poussées dans un croisé.
Bien fléchir la jambe d'appui au départ, regarder vers l'intérieur du lobe (mais pas vers le bas)
Bien tendre la jambe libre (pied en extension sur le côté).
On patine d'une carre extérieure vers une carre intérieure en restant sur une même courbe.
1. En avant :
Bras gauche sur le côté, bras droit devant ou sur le côté.
Pas ou Séquence de Pas pendant lesquels le pied libre dépasse le pied porteur avant d'être reposé sur la glace, de ce fait le nouveau pied libre est dégagé au-dessus de la trace du nouveau pied porteur.
1. En avant :
Le couru avant est identique au croisé avant, sauf qu'en danse on l'appelle "couru".
C'est un Roll avec le mouvement de la jambe libre qui se rapproche
latéralement du pied porteur puis le dépasse de manière continue jusqu’au passage à la courbe en dehors suivante. En même temps, un transfert de poid du corps doit s’effectuer
de la première courbe en dehors vers la nouvelle courbe en dehors, de
manière à un « mouvement de roulis ». À la fin de l’action, une carre en dehors est requise.
1. En avant :
Pousser avec D -> dehors avant G ;
Croiser en posant le pied libre (D) contre l'autre (G) ;
Saut démarré en avant sur un pied. La suspension est réalisée au cours d’un balancé de la jambe libre vers l’avant.
La réception est constituée d’un piqué du pied libre s’achevant en poussée.
Saut démarré en avant sur un pied ;
La suspension est réalisée au cours d’un balancé de la jambe libre vers l’avant ;
La réception est constituée d’un piqué du pied libre s’achevant en poussée.
Poussée (D), bras droit en avant, gauche en arrière ;
Balancé (D) et sauter en balançant le bras droit en arrière et le gauche en avant ;
Retomber sur les pointes (D) et pousser (les bras retrouvent leur position initiale) ;
Saut d’un demi-tour démarré sur une carre dehors avant et terminé sur un dehors arrière du pied opposé. Au cours de l’impulsion, la jambe
libre est balancée vers l’avant. A la réception, elle se dégage en arrière. Le sens de rotation est celui de la courbe.
1 Changement de direction avec changement de carre (sur un même lobe) :
Trois
Bracket
2 Changement de direction sans changement de carre (sur 2 lobes différents) :
Rocker
Contre-rocking
3 Changement de direction avec changement de pied (sur un même lobe ou sur 2 lobes différents) :
Mohawk
Choctaw
Trois
Retournement exécuté sur un pied d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors,
la courbe de sortie prolongeant le Lobe de la courbe d'entrée. Le Patineur tourne dans la direction de la courbe.
Retournement sur un pied en changeant de carre. La courbe de sortie est dans la même direction que celle d'entrée.
Il faut s'alléger au moment du retournement.
on passe d'un appui milieu arrière vers un appui milieu avant de lame si le trois est en avant et inversement s'il est en arrière.
1. Trois dehors avant :
Dehors avant G ;
Coller le pied libre contre le pied porteur ;
Pivoter ;
Dedans arrière G.
Les épaules sont tournées vers l’intérieur du cercle, tronc droit et ferme, regard loin dans la direction du mouvement
(ne pas regarder par terre). Épaules et hanches en torsion (comme un ressort) avant de déclencher le Trois.
Garder les épaules fixes. La rotation se fait au milieu du patin, là où la lame est bombée.
2. Trois dedans avant :
Dedans avant D (laisser la jambe libre derrière) ;
Pivoter ;
Dehors arrière D.
Bonnes explications avec exercices de préparation au 3 :
Retournement avec passage d'un pied sur l'autre dans lequel les courbes d'entrée et de sortie sont continues et d'égale profondeur.
Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dehors ou d'une carre dedans vers une carre dedans.
Passage d'un pied sur l'autre en gardant les mêmes carres.
1. Mohawk ouvert :
Mohawk dans lequel le talon du pied libre est posé sur la glace du côté intérieur du pied porteur, l'angle entre les deux pieds étant libre.
Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en arrière du talon du nouveau pied porteur.
Dedans avant D ;
Poser le pied libre (G) contre le côté intérieur du pied porteur (l'angle entre les deux pieds est libre) ;
Lever le pied porteur (D) qui devient libre -> passage en arrière.
Garder les pieds en contact pendant le retournement.
Mohawk dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière
du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en avant du nouveau pied porteur.
Placer le pied libre contre le talon du pied porteur puis le poser. Après retournement,
le nouveau pied libre est en avant du pied porteur.
Retournement avec passage d'un pied à l'autre dans lequel la courbe de sortie est dans la direction opposée à celle de la courbe d'entrée.
Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors. Sauf précision spécifique dans la description
de la danse, le pied libre est posé sur la glace près du pied porteur. Les carres d'entrée et de sortie sont d'égale profondeur.
Passage d'un pied sur l'autre avec changement de carre. La courbe de sortie est dans la direction inverse de celle d'entrée.
1. Choctaw ouvert :
Choctaw dans lequel le pied libre est posé du côté intérieur du pied porteur. Après le transfert du poids du corps,
la position immédiate du nouveau pied libre est en arrière du talon du nouveau pied libre porteur.
Poser le pied libre avec le talon du côté intérieur du pied porteur. Après retournement,
le nouveau pied libre est en arrière du pied porteur.
2. Choctaw fermé :
Choctaw dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé
sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps la position immédiate du nouveau pied libre est en avant du nouveau pied porteur.
Placer le pied libre contre le talon du pied porteur puis le poser en arrière. Après retournement,
le nouveau pied libre est en avant du pied porteur.
Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dedans ou d’une carre dedans vers une carre dehors,
avec une courbe de sortie dans la continuité de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe.
Les bras ne bougent pas : ils restent dos à la courbe.
Bracket dedans avant :
Pousser (bras de la jambe d'appui devant) ;
La jambe libre passe devant, bras vers l'extérieur du cercle ;
Pivoter ;
Sortir jambe libre derrière au-dessus de la trace du pied porteur (ligne du cercle), bras de la jambe d'appui devant.
Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans,
avec la courbe de sortie patinée sur un Lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens de la courbe d’entrée.
Rocker dedans avant :
Pousser (bras de la jambe d'appui devant) ;
Le pied libre est collé contre l'autre pendant tout le retournement ;
Pivoter ;
Sortir pied libre collé contre l'autre, les bras ne bougent pas (le bras qui est devant est opposé à celui de la jambe d'appui)
Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans,
avec la courbe de sortie patinée sur un lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe d’entrée
(i.e. dans la direction de la courbe de sortie).
Pirouette de Danse Solo : Une pirouette effectuée par un Patineur Solo.
Elle doit être exécutée sur place et sur un pied, avec ou sans changement de pied.
On commence une pirouette en faisant un trois ;
On reste en appui quasiment pointe, en flexion, puis on remonte progressivement pour être en extension ;
Au moment où on se redresse on resserre les bras pour obtenir une accélération.
Croiser jambe libre derrière (G) sans piquer mais en laissant frotter les pointes ;
Pivoter autour.
À compléter...
Twizzle
Retournement d'une ou plusieurs rotations exécuté rapidement sur un pied par une action continue (ininterrompue) et qui se déplace.
Le poids du corps demeure sur le pied porteur, avec le pied porteur libre dans n’importe quelle position durant la rotation, puis ce pied est ramené à côté du pied porteur pour exécuter le Pas suivant.
Une série de Trois enchaînés n’est pas acceptable dans la mesure où la rotation n’est pas continue. Si le déplacement s’arrête pendant l’exécution, le Twizzle devient une Pirouette Solo.
Les quatre différents types de carre d’entrée pour les Twizzles sont les suivants :
dedans avant,
dehors avant
dedans arrière
dehors arrière.
Comme pour l'enchaînement de plusieurs trois, les carres sont dehors/dedans/dehors, etc.
Contrairement au trois, on ne fléchit pas durant l'exécution du twizzle.
Bras G en avant ;
Bras D lancé vers le G ;
On peut éventuellement relier les 2 mains, bras tendus ;
Une attitude est une position avec une lame sur la glace et la jambe libre (genou et pied) est au-dessus du niveau de la hanche.
Une attitude peut-être classifiée en fonction de la position de la jambe libre (tendue vers l’arrière, sur le côté, devant, en grand-écart,...)
Les attitudes sont des transitions effectuées sur un ou deux pieds.
Voici un exemple d'échauffement à pratiquer à chaque entraînement (merci Solenn).
1 tour de patinoire pour chaque élément :
1Poussées avant;
2Poussées arrière;
3Slalom avant sur 2 pieds;
4Slalom arrière sur 2 pieds;
5Slalom avant sur 1 pied;
6Slalom arrière sur 1 pied;
7Cross-roll avant;
8Cross-roll arrière;
9Pas russe pied G;
10Pas russe pied D.
Autour d'un cercle (3 tours) :
11Croisés avant G↶
12Croisés avant D↷
13Croisés arrière G↶
14Croisés arrière D↷
En lobes :
15Croisé - dedans
Croisé à gauche ☚ suivi d'un dedans à droite ☛ puis un croisé à droite ☛ suivi d'un dedans à gauche ☚.
Lever le bras correspondant à la jambe d'appui et pencher la tête du côté du lobe en dedans.
DANSES
Notation des pas en rythme
Je me suis rendu compte que ma façon de mémoriser ma première danse imposée était erronée.
Je retenais bien le rythme mais pendant la compétition j'ai oublié des pas. En fait, je comptais les temps dans ma tête (1, 2, 3, 4) tout en visualisant les pas.
J'ai donc décidé de trouver un moyen de ne pas dissocier les pas du rythme en jouant sur les syllabes.