Mises à jour
Je pratique avec bonheur la danse sur glace depuis environ 5 ans à Toulouse. Je regrette de ne pas avoir découvert cette activité auparavant, car commencer à 65 ans, c'est un peu tard pour devenir champion olympique, mais comme tel n'était pas vraiment mon objectif, je dois reconnaître que j'en savoure avec gourmandise les bienfaits que cela apporte à mon corps et à mon esprit.
Je tiens à remercier mon club TSG (Toulouse Sports de Glace) et en particulier (par ordre d'apparition dans ma pratique de patineur) Sébastien Bonello, Audrey Sanchez, Solenn Morillas et Dominique Kennerson qui m'ont tant appris, ainsi que notre présidente Françoise Sanchez.
Je tiens également à remercier mes camarades du groupe précompétition adulte pour l'atmosphère d'amitié, de gentillesse et de solidarité qu'elles ont su créer.
La liste des éléments traités ici n'est pas exhaustive mais reflète un parcours personnel. J'espère que cette approche pourra rendre service. Je le fais avant tout pour moi car je souhaite retrouver facilement ce qu'on m'a appris au TSG. J'ai scrupuleusement noté un certain nombre de figures et d'enchaînements lors des entraînements dans le but principalement de me permettre de ne pas les oublier (on n'a pas la même mémoire à 70 ans qu'à 20) et de pouvoir les retravailler en dehors des cours.
Lorsqu'une définition de pas sera tirée du document officiel Règlement Sportif National de Danse sur Glace 2023/2024 de la Fédération Française de Sports de Glace (téléchargeable dans la rubrique Liens de ce site), je l'indiquerai en la faisant précéder du symbole .
N'hésitez pas à m'envoyer des liens illustrant telle ou telle figure (vidéo, etc.) à mon adresse : serge.arbiol@gmail.com. Je me ferai un plaisir de les intégrer pour compléter ce site, à condition qu'ils soient techniquement d'un bon niveau.
J'ai présenté les pas et enchaînements de sorte qu'on puisse facilement les copier pour imprimer ceux qui m'intéressent. Il suffit de sélectionner le cadre choisi, de le copier en mémoire (CTRL + C) et de coller cette sélection dans un traitement de texte (CTRL + V).
On peut ainsi se constituer une liste à imprimer qu'on peut emporter à la patinoire.
Avant de pousser, il faut que la position du corps soit la plus correcte possible :
Pas commencé à côté du pied porteur sans croiser devant ou derrière. Il est à noter que dans toutes les Carres avant, la jambe libre est maintenue en arrière avant de revenir vers le pied porteur pour le Pas suivant. Pour toutes les Carres arrière la jambe libre est maintenue en avant pour revenir vers le pied porteur pour exécuter le pas suivant.
Position de départ en T, buste gainé, regard en avant, bras écartés sur le côté ou légèrement en avant.
Exercice |
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Exercice pour améliorer la position et les carres (en cercle sur 1 m de diamètre) |
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Série de deux Carres (habituellement un dehors et un dedans). Lors de la deuxième Carre, le pied libre est posé sur la glace à côté du pied qui patine et non devant lui, la nouvelle jambe libre est levée, la lame parallèle à la glace.
idem mis à part que lors de la deuxième carre le pied libre est dégagé en avant en patinage avant et en arrière en patinage arrière.
Le pied libre est dégagé devant, (pieds en extension sur le côté extérieur).
Chassé glissé |
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Il y a donc flexion puis extension (poussée), et à nouveau flexion (chassé glissé).
idem mis à part que lors de la deuxième Carre le pied libre est posé croisé (derrière le pied porteur en patinage avant, ou devant le pied porteur en patinage arrière).
Comme le chassé simple, mais le pied libre est posé croisé derrière le pied porteur en patinage avant, ou croisé devant en patinage arrière.
Chassé croiséRoll tenu plusieurs temps de musique au cours duquel, en patinage arrière, la jambe libre se lève et est ensuite balancée d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière en dépassant le pied porteur avant d'être posée à côté pour patiner le Pas suivant. En patinage avant, la jambe libre est balancée en arrière puis en avant pour revenir à côté pour patiner le Pas suivant. Le balancement de la jambe donne l’impression d’un « mouvement de roulis ».
Balancé |
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Pas Croisé Dessus : Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant fermement devant la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au-dessous du genou).
Pas Croisé Dessous : Pas dans lequel le pied libre est posé du côté de la carre externe du pied porteur, la jambe libre croisant fermement derrière la jambe porteuse (NB : les jambes se croisent au-dessous du genou).
Poussée Croisée : Pas commencé avec le pied croisé de sorte que l'impulsion, la puissance sont données grâce à la carre dehors du pied qui devient libre (NB : les jambes se croisent au-dessus du genou).
Bras gauche sur le côté, bras droit devant ou sur le côté.
Croisé |
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Idem, mais bras gauche devant, bras droit derrière ou sur le côté.
Croisé arrière Croisé arrière Croisé arrière en dedansPas ou Séquence de Pas pendant lesquels le pied libre dépasse le pied porteur avant d'être reposé sur la glace, de ce fait le nouveau pied libre est dégagé au-dessus de la trace du nouveau pied porteur.
Le couru avant est identique au croisé avant, sauf qu'en danse on l'appelle "couru".
Couru arrière |
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C'est un Roll avec le mouvement de la jambe libre qui se rapproche latéralement du pied porteur puis le dépasse de manière continue jusqu’au passage à la courbe en dehors suivante. En même temps, un transfert de poid du corps doit s’effectuer de la première courbe en dehors vers la nouvelle courbe en dehors, de manière à un « mouvement de roulis ». À la fin de l’action, une carre en dehors est requise.
Cross-roll |
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Idem mais en croisant derrière le pied porteur.
Cross-roll arrière Cross-roll arrière sur 1 tempsTrace visible sur la glace d’un passage d’une courbe distincte à une autre courbe distincte sans changement de pied.
Saut démarré en avant sur un pied. La suspension est réalisée au cours d’un balancé de la jambe libre vers l’avant. La réception est constituée d’un piqué du pied libre s’achevant en poussée.
Pas de géant |
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Saut d’un demi-tour démarré sur une carre dehors avant et terminé sur un dehors arrière du pied opposé. Au cours de l’impulsion, la jambe libre est balancée vers l’avant. A la réception, elle se dégage en arrière. Le sens de rotation est celui de la courbe.
À compléter...
À compléter...
À compléter...
À compléter...
À compléter...
À compléter...
À compléter...
Il y a 3 types de retournement :
Retournement exécuté sur un pied d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors, la courbe de sortie prolongeant le Lobe de la courbe d'entrée. Le Patineur tourne dans la direction de la courbe.
Retournement sur un pied en changeant de carre. La courbe de sortie est dans la même direction que celle d'entrée.
Trois dehors avant |
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Les épaules sont tournées vers l’intérieur du cercle, tronc droit et ferme, regard loin dans la direction du mouvement (ne pas regarder par terre). Épaules et hanches en torsion (comme un ressort) avant de déclencher le Trois. Garder les épaules fixes. La rotation se fait au milieu du patin, là où la lame est bombée.
Trois dedans avant |
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Exercice de préparation au 3 (en cercle) |
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Retournement avec passage d'un pied sur l'autre dans lequel les courbes d'entrée et de sortie sont continues et d'égale profondeur. Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dehors ou d'une carre dedans vers une carre dedans.
Passage d'un pied sur l'autre en gardant les mêmes carres.
Mohawk dans lequel le talon du pied libre est posé sur la glace du côté intérieur du pied porteur, l'angle entre les deux pieds étant libre. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en arrière du talon du nouveau pied porteur.
Mohawk ouvert |
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Mohawk dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre sera en avant du nouveau pied porteur.
Placer le pied libre contre le talon du pied porteur puis le poser. Après retournement, le nouveau pied libre est en avant du pied porteur.
Mohawk dehors ferméRetournement avec passage d'un pied à l'autre dans lequel la courbe de sortie est dans la direction opposée à celle de la courbe d'entrée. Le changement de pied se fait d'une carre dehors vers une carre dedans ou d'une carre dedans vers une carre dehors. Sauf précision spécifique dans la description de la danse, le pied libre est posé sur la glace près du pied porteur. Les carres d'entrée et de sortie sont d'égale profondeur.
Passage d'un pied sur l'autre avec changement de carre. La courbe de sortie est dans la direction inverse de celle d'entrée.
Choctaw dans lequel le pied libre est posé du côté intérieur du pied porteur. Après le transfert du poids du corps, la position immédiate du nouveau pied libre est en arrière du talon du nouveau pied libre porteur.
Poser le pied libre avec le talon du côté intérieur du pied porteur. Après retournement, le nouveau pied libre est en arrière du pied porteur.
Choctaw dans lequel l'intérieur du pied libre est tenu contre le talon du pied porteur jusqu'à ce que le pied libre soit posé sur la glace en arrière du talon du pied porteur. Après le transfert du poids du corps la position immédiate du nouveau pied libre est en avant du nouveau pied porteur.
Placer le pied libre contre le talon du pied porteur puis le poser en arrière. Après retournement, le nouveau pied libre est en avant du pied porteur.
Choctaw Choctaw fermé
Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dedans ou d’une carre dedans vers une carre dehors, avec une courbe de sortie dans la continuité de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe.
Bracket |
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Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans, avec la courbe de sortie patinée sur un Lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens de la courbe d’entrée.
Rocker |
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Retournement exécuté sur un pied d’une carre dehors vers une carre dehors ou d’une carre dedans vers une carre dedans, avec la courbe de sortie patinée sur un lobe différent de la courbe d’entrée. Le Patineur effectue la rotation dans le sens opposé à la courbe d’entrée (i.e. dans la direction de la courbe de sortie).
Contre rocking Contre rockingPirouette de Danse Solo : Une pirouette effectuée par un Patineur Solo. Elle doit être exécutée sur place et sur un pied, avec ou sans changement de pied.
Pirouette |
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Faire une longue fente latérale avant de lever le pied. Tendre la jambe porteuse au moment où on fait la cigogne.
Pirouette sur 1 pied Pirouette sur 1 piedCanadienne |
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À compléter...
Retournement d'une ou plusieurs rotations exécuté rapidement sur un pied par une action continue (ininterrompue) et qui se déplace. Le poids du corps demeure sur le pied porteur, avec le pied porteur libre dans n’importe quelle position durant la rotation, puis ce pied est ramené à côté du pied porteur pour exécuter le Pas suivant. Une série de Trois enchaînés n’est pas acceptable dans la mesure où la rotation n’est pas continue. Si le déplacement s’arrête pendant l’exécution, le Twizzle devient une Pirouette Solo.
Les quatre différents types de carre d’entrée pour les Twizzles sont les suivants :
Carres du Twizzle |
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Twizzle |
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Une attitude est une position avec une lame sur la glace et la jambe libre (genou et pied) est au-dessus du niveau de la hanche. Une attitude peut-être classifiée en fonction de la position de la jambe libre (tendue vers l’arrière, sur le côté, devant, en grand-écart,...)
Les attitudes sont des transitions effectuées sur un ou deux pieds.
À compléter...
Arabesque |
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La jambe d'appui doit être bien tendue.
ArabesqueOn glisse sur une jambe tendue, l'autre pied est tenu dans la main opposée.
À compléter...
À compléter...
Petit aigleÀ compléter...
Grand aigleÀ compléter...
CafetièreOn glisse sur un pied, jambe très fléchie en dedans. L'autre jambe tendue est croisée, le buste allongé très bas, les bras écartés sur la glace.
À compléter...
Les séquences de pas présentées ici sont pour la plupart celles qu'on travaille pendant les séances du TSG avec notre groupe précompétition adultes.
Dedans avant |
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Répéter en avant puis en arrière.
Patinage en arrière |
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Changement de carre |
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Changer de pied. Après quelques séquences, faire la même chose en arrière.
Balancé avec changement de carre |
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Passer en avant | |
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Répéter dans un sens puis dans l'autre.
Cross-roll + Croisé | |
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Cross-roll + Croisé + Dehors | |
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Plusieurs fois puis changer de sens.
Croisé + Cross-roll + Dehors |
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Chassé + Dehors |
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À faire en lobe dans les 2 sens.
Idem en arrière.
Croisé + Dehors |
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À faire en lobe dans les 2 sens.
Chassé + Cross-roll + Balancé | |
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Plusieurs fois puis changer de sens.
Croisé + Dehors |
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Dedans + Croisé + Dehors + Dehors + Balancé |
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Croisé + Chassé + Chassé croisé |
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Chassé croisé + Balancé | |
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En lobes, en changeant de sens.
Chassé glissé + Balancé | |
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Chassé glissé + Dehors + Cross-roll + Balancé |
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Dehors + Croisé + Changement de carre + Dehors |
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Croisé + Cross-roll + Balancé (3 temps) |
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Croisé + Cross-roll + Balancé (4 temps) |
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Chassé glissé + Chassé + Cross-roll + Balancé (4 temps) |
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Chassé + Dehors + Cross-roll + Dehors (3 temps) | |
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Chassé + Dehors + Cross-roll + Croisé + Dehors (4 temps) |
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Chassé + Dehors + Cha cha cha + Dedans |
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Croisé à gauche ☚ suivi d'un dedans à droite ☛ puis un croisé à droite ☛ suivi d'un dedans à gauche ☚.
Croisé + Dedans | |
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Croisé + Dedans + Dehors + Cross-roll + Balancé |
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Couru + Dehors + Dehors + Balancé |
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Dehors + Chassé + Dehors + Croisé (4 temps) |
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Chassé glissé + Cross-roll + Chassé glissé + Dehors (3 temps) |
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Chassé + Couru (4 temps) | |
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À faire dans les 2 sens.
Pas de valse |
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3 + Croisé + Retournement |
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Enchaîner dans l'autre sens.
3 + Dehors + Passer en avant + Cross-roll | |
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Croisé + 3 + Dehors + Dehors avant + Cross-roll | |
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![]() |
Chassé + Dehors + Chassé + Dehors + 3 + Chassé + Dehors + Chassé + Dehors + Passer en avant |
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3 + Dehors + Dehors avant + Dehors + Balancé (3 temps) |
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Croisé + 3 + Dehors + Dehors + Dehors avant |
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Double 3 |
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Double 3 |
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3 + Cygne + Dehors avant |
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3 + Couru + Croisé + Dehors avant |
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Bras en arrière dans le sens du cercle.
Chassé + Dehors + Dedans avant + Dehors + Balancé |
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3 + Changement de carre + 3 Dedans arrière |
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Croisé + Dehors + Arabesque + 3 + Arabesque |
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Croisé + 3 + Chassé + Croisé + Dehors avant |
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Pas russe + Chassé + Arabesque |
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3 + Dehors avant |
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Mohawk + Croisé + Dehors + Dehors avant |
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Mohawk + Dehors + Dehors avant + Balancé |
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Chassé + Croisé + Mohawk + Dehors |
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Mohawk + Tendre la jambe |
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Mohawk + Dehors + balancé + Dehors + Balancé + Croisé + Dehors avant |
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Mohawk + Couru + Dehors + Cross-roll + Dehors avant + Balancé | |
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Croisé + Mohawk + Couru + Dégagé |
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Mohawk + Dehors + Dehors avant |
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Arabesque + Balancé + Mohawk + Dehors + Pirouette |
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Royale + Balancé + Changement de carre + Mohawk + Pirouette |
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Chassé + Chassé croisé + Mohawk + Cross-roll + Dehors avant |
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Couru + Chassé + Croisé + Dehors avant + Mohawk |
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Arabesque + Changement de carre + Royale | |
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Dehors + Dehors avant + Saut de valse |
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Pas de géant + Pas américain + Twizzles |
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Chassé + Cross-roll + Dehors avant + Balancé |
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Chassé + Balancé |
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Les bras suivent le mouvement (fluide, arrondi) du pied libre.
Cigogne + Lever jambe libre devant |
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Cigogne + Lever jambe libre sur le côté |
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Changer de jambe. Idem en arrière.
Body + Arabesque |
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Voici quelques exercices pour s'échauffer sur la glace.
Poussée |
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Poussée |
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Dehors |
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Dedans |
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Exercice décrit ici ☞Changement de carre
Croisé + Dedans |
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Exercice décrit ici ☞ Croisé + dedans
Exercice décrit ici ☞ Cross-roll
Voici un exemple d'échauffement à pratiquer à chaque entraînement (merci Solenn).
Échauffement |
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Échauffement |
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Croisé + Dedans |
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Exercice décrit ici ☞ Croisé + dedans
Je me suis rendu compte que ma façon de mémoriser ma première danse imposée était erronée. Je retenais bien le rythme mais pendant la compétition j'ai oublié des pas. En fait, je comptais les temps dans ma tête (1, 2, 3, 4) tout en visualisant les pas. J'ai donc décidé de trouver un moyen de ne pas dissocier les pas du rythme en jouant sur les syllabes.
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J'ai repris les diagrammes officiels de la Commission Sportive Nationale de Danse sur Glace en y ajoutant cette méthode (Canasta tango et Swing dance téléchargeables ci-dessous) :
Ceux qui ont un joli accent du sud comme moi devront faire un petit effort pour ne pas prononcer le e muet des pas suivants:
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pousse | chasse | croise |
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pous- | sé |
chas- | sé |
croi- | sé |
cross- | roll |
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pou- | ous- | sé- |
croi- | a- | sé- |
On utilisera cette formulation lorsqu'une poussée ou un croisé durent 3 temps :
Malheureusement, tout ne peut pas être aussi carré. On fera donc appel aux croches et triolets pour résoudre certains rythmes :
Un balancé sur 2 temps peut se décomposer ainsi :
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ba-lan- | cé- |
Ou encore mieux (merci Sébastien) :
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ba- | lance |
Un chassé glissé sur 2 temps pourra nous amener à utiliser un triolet :
![]() | ![]() |
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chassé glis- | sé |
les partenaires patinent dans la même direction, la femme à la droite de l'homme, l'épaule droite de l'homme derrière l'épaule gauche de la femme. Le bras gauche de la femme est tendu devant le buste de l'homme pour tenir sa main gauche. Le bras droit de l'homme passe derrière le dos de la femme pour venir serrer sa main droite. Les deux mains droites sont posées sur la hanche de la femme.
Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici ☞ Canasta tango
Kseniya Ponomaryova et Oleg Altukhov (Couple très pédagogue) :
Canasta tango (couple)Beaucoup d'explications et une démo complète en musique à partir de 8:55 :
Canasta tangoSchéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici ☞ Cha cha
Kseniya Ponomaryova et Oleg Altukhov :
Cha cha (couple)Il y a deux chassés dans le Cha cha. Le premier avec le pied G et le second avec le pied D. Ils sont suivis d'un dedans. Voici un enchaînement pour bien coordonner ces mouvements.
Chassés en lobes | |
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Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici ☞ Rhythm Blues
Exemple :
Rhythm Blues (solo)Kseniya Ponomaryova et Oleg Altukhov :
Rhythm Blues (couple)Autre exemple :
Rhythm Blues (couple)Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici ☞ Swing dance
Kseniya Ponomaryova et Oleg Altukhov :
Swing dance (couple)Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici ☞ Tango Fiesta
Kseniya Ponomaryova et Oleg Altukhov :
Tango Fiesta (couple)Schéma au format PDF avec notation syllabo-rythmique ici ☞ Pas de Quatorze
Kseniya Ponomaryova et Oleg Altukhov :
Pas de Quatorze (couple)