Bienvenue sur le site de Serge

Home.gif

Curriculum Vitae

Serge ARBIOL
· Lieu de résidence : Toulouse (France)
· Lieu de travail : Université Paul Sabatier (retraité depuis octobre 2016)
· Grade : PRCE
· Adresse : serge@serge-arbiol.fr
· Né le : 1er juillet 1953 à Perpignan
· Situation : Marié, deux enfants
Serge.gif
1973Baccalauréat A5 (espagnol, russe, allemand).
1973-1976Etudes de russe (DEUG, Licence et préparation au CAPES) à l’Université d’Aix-En-Provence sous la direction du professeur Paul GARDE.
1976-1977CAPES théorique de russe (reçu 2°). CAPES pratique à Aix-Marseille sous la direction de Françoise BARLÉSI, Jacques BACKMEZDJIAN et Jean THOREZ.
1977-1979· Coopération en URSS. Enseignement du français à l’Université d’Erévan (Arménie).
· Publication d’un recueil de poésies (“Carnets du Parc”, Editeurs Réunis, Paris).
· Elève de Lucien BATTAGLIA à l’Académie de Guitare de Marseille (cours supérieur).
· Diplôme de guitare classique mention Bien (École de musique de Marignane).
1980-1982Premier poste de russe au lycée de Briey (Meurthe et Moselle).
1982-1986· Affectation au lycée Bellevue d’Albi.
· Animation des clubs de russe et de guitare du lycée.
· Brevet fédéral de Vol Libre (aile delta; juin 1984).
· Initiation à l'informatique (Plan Informatique pour Tous; juillet 1984).
· Apprentissage de la programmation en Basic et Pascal (autodidacte).
· Participation à divers stages d’informatique.
· Responsable informatique au lycée (enseignement de l’option en classe de seconde).
· Création de didacticiels (en Pascal) à l'usage des élèves de russe du lycée.
1987Candidature au stage lourd de formateur en informatique (refusée).
1988· Animation d’un stage de création de didacticiels dans le cadre du PAF (mai 88).
· Candidature au stage lourd de formateur en informatique retenue (mais obligation d’y renoncer en raison de mon affectation à l’Université Paul Sabatier).
1989Affectation à l’UFR de Langues de l’Université Paul Sabatier. Prise en charge de la totalité des enseignements de russe (1° et 2° cycle).
1990Publication de 2 articles dans la revue informatique de grande diffusion Debug Magazine : Modifiez les caractères de votre PC, N° 5 et 7.
1991-1994Contribution à l’informatisation du secrétariat de l’UFR de Langues (conseils pour l’achat d’ordinateurs, installation de logiciels, formation permanente du personnel administratif au traitement de textes Word et au tableur EXCEL).
1995· Découverte de l’enseignement multimédia à Montpellier (colloque Ranaclès).
· Elaboration d’un projet de laboratoire multimédia pour l’UFR de Langues approuvé par le Recteur Jean-Claude MARTIN, Président de l’Université Paul Sabatier, aboutissant à la création de l’IDEM (Institut de Développement de l’Enseignement Multimédia).
1996· Membre de l’équipe de recherches en multimédia à l’UFR de Langues dirigée par Tony TOMA, concepteur du Laboratoire Audiovisuel Actif-Comparatif.
· Formateur permanent des enseignants de l’UFR : maîtrise du multimédia (matériels et logiciels).
· Prise en charge de la gestion administrative des étudiants de premier cycle de l’UFR de Langues (Conception de programmes en visual Basic pour EXCEL).
· Création de 40 leçons de russe multimédia à l’usage des étudiants de l’UPS (sous LAVAC).
1997· Enseignement du russe en salle multimédia de l’IDEM de l’Université Paul Sabatier (16 h / semaine).
· Formation hebdomadaire des enseignants de l’UFR de Langues en salle multimédia (2 h / semaine).
· Production et expérimentation de 30 cours de russe supplémentaires sous LAVAC.
· Création de didacticiels intégrés au LAVAC et programmés en DELPHI 2.0.
· Conception et programmation du didacticiel multimédia « RUSLAB» et création de cours destinés à cette interface.
· Participation à un projet d’enseignement du russe par visioconférence à l’initiative de l’Inspecteur Pédagogique Régional de russe Gérard BAUDESSEAU. Les cours, créés à l’IDEM en juillet avec la nouvelle interface logicielle, sont expérimentés depuis la rentrée de septembre 97 par les élèves de 4° du collège d’Aiguesvives. Le CD·ROM, gravé à l’IDEM, est mis gratuitement à la disposition des enseignants de russe.
1998-1999· Formation des enseignants de russe de l’Académie de Toulouse et de Montpellier à l’utilisation et à la création de cours multimédias : 2 journées dans le cadre du PAF.
· Expérimentation d’Internet en cours. Exploitation de sites à des fins pédagogiques.
· Recherches sur le concept de multimodalité dans la conception de didacticiels.
· Perfectionnement de Ruslab : intégration d’autres langues (français et espagnol).
· Création de cours d’espagnol multimédias.
· Programmation intense, participation active au forum news://news.vienneinfo.org/nzn.fr.delphi consacré au langage Pascal.
2000-2001· Animation de 4 stages de formation d’enseignants de russe au multimédia à la demande de l’IPR Gérard Baudesseau dans les académies de Nice, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Toulouse (1 journée par stage).
· Direction de l'équipe multimédia créée par l’IPR à Toulouse. Réalisation d’un cédérom d’enseignement du russe destiné aux élèves du primaire.
· Mise au point et développement des logiciels Pampa (successeur de Ruslab intégrant les formats MP3, HTML et l’accès aux sites Web) et Vidéolab (didacticiel associant textes, images et exercices à des vidéos numérisées en MPEG ou AVI).
· Diffusion de ces programmes gratuits, sous forme de cédéroms, à une vingtaine de collègues et établissements.
· Sur le site de l’Académie de Bordeaux : « PAMPA et VIDEOLAB : des logiciels particulièrement recommandés aux enseignants de russe ».
· Perfectionnement de la programmation en Delphi et participation active au forum nzn.fr.delphi (300 entrées au nom d’Arbiol sur le site : http://www.ngscan.com/).
· Enseignement de FLE (projets Leonardo et Erasmus) en salle multimédia.
2001-2002· Animation de 2 stages multimédias à Nantes et Toulouse.
· L'équipe multimédia de l'UFR demande au CICT de revoir la salle K1 gérée par un serveur Lavac en raison de nombreux dysfonctionnements. Tous les programmes LAVAC sont désinstallés et remplacés par Pampa et Vidéolab.
· Vidéolab est installé en salle multimédia de Purpan (médecine), et dans celle de la faculté de Pharmacie.
· La section de russe de l'Université du Mirail me propose un poste mais je préfère rester à Paul Sabatier pour deux raisons: 1) Si je pars, l'enseignement du russe disparaît (le poste ne sera pas maintenu); 2) L'oeuvre entreprise ici est loin d'être achevée et je souhaite la mener à terme au sein de notre équipe.
· Participation aux "Concerts tôts" au restaurant l'esquinade avec Claude SICRE (Fabulous troubadours) : guitare classique, chants (russes, espagnols et français), accompagnement improvisé (poésie).
· Concert "scène ouverte" à En Riquet (St Orens) : Répertoire allant de Narvaez (XV siècle) à nos jours.
2002-2003· Stage certifiant "Support de Windows 2000 en environnement réseau" (5 jours)
· Animation d'un stage multimédia à Aix·En·Provence. Présentation du logiciel "tableau virtuel", éditeur de textes avec zoom et écriture cursive animée (les caractères ont été revus en respectant les normes typographiques scolaires russes).
· Ajout de fonctions à Pampa. On peut désormais corriger les étudiants en temps réel depuis un poste maître sur le réseau Intranet.
· Pampa est installé en salle multimédia de la faculté d'odontologie de Toulouse.
· Création du site de l'UFR de Langues avec Philippe Murillo.
· Participation en tant que formateur au séminaire national consacré aux TICE les 1er et 2 avril à Dugny (organisé par l'Inspecteur de Russe Gérard BAUDESSEAU).
2004-2007· Concerts de guitare classique à Toulouse (Cave·poésie le 11/11/2006) et au festival du Quercy (10/07/2006) avec Yves NICOLLE, concertiste et professeur à Cahors.
· Enseignement de FLE (10h par semaine) et d'espagnol (6h)
· Création de "Milexo", générateur de QCM et exercices lacunaires.
. Traduction avec ma soeur Sylvie de l'article La angustia vital/L’angoisse vitale de Juan Jose Lopez Ibor
2007-2010· Développement de cours et exercices en ligne
· Tentatives infructueuses de défendre le russe, mis à mal par les mesures prises à Paul Sabatier (interdit d'apprendre une langue qui n'a pas déjà été étudiée dans le second degré).
· Le linguiste Claude HAGÈGE m'envoie une lettre de soutien.
· Je me désengage de mes responsabilités informatiques et me consacre à la pédagogie.
· Composition d'une cinquantaine de pièces pour guitare mises en ligne avec partition et enregistrement.
· Apprentissage du luth renaissance et baroque.
· Création d'un éditeur de tablatures renaissance écrit en Delphi XE.
2011· Les dernières mesures votées en 2011 par le Conseil d'Administration de l'université Paul Sabatier réduisent encore la part faite aux langues autres que l'anglais. Désormais, il faut avoir le niveau B2 en anglais pour avoir le droit d'étudier une autre langue pendant le cursus Licence (3 ans) ! Plus de 70% des étudiants se voient donc interdire la possibilité d'apprendre ou de perfectionner le russe, l'espagnol ou l'allemand.
· J'apprends également que l'université ne souhaite plus héberger le site des langues autres que l'anglais que je développe depuis 8 ans. Je me vois contraint de chercher un autre hébergeur et je décide de refaire intégralement le site en HTML 5. C'est celui que vous êtes en train de visiter en ce moment.
· L'enseignement du russe à Paul Sabatier ne survit que parce que je complète mon service en espagnol et Fle.
· Création d'un programme de chants lyriques accompagnés au luth avec ma fille Lise ARBIOL (mezzo-soprano). Je transcris pour luth et voix des chants sépharades et d'autres issus des cancioneros de la Renaissance que nous présentons en concert à la Cave poésie de Toulouse du 16 au 20 août 2011.
2016Départ à la retraite. Création du trio Sélima (musique ancienne transcrite pour luth, soprano et alto)
2018Découverte d'un sport magnifique : la danse sur glace.
2023Création de ma cantate pour le trio Sélima Les silences d'Eurydice

Mes centres d’intérêt personnels (musique, programmation) et professionnels (enseignement du russe, de l'espagnol et du FLE) m’ont amené tout naturellement à l’enseignement multimédia. J'ai contribué au développement de cette activité au sein du Département de Langues et de Gestion de l’Université Paul Sabatier.