Serge Arbiol - programmation Delphi
Table Unicode
Ce petit programme très facile à réaliser affiche les caractères alphabétiques français et russes avec leur codage Unicode (en décimal). J'y ai ajouté le symbole permettant d'accentuer les lettres (accent aigu).
-
Aperçu Voir le code source Télécharger le programme
-
Intérêt : Comprendre où sont codés les caractères cyrilliques et le symbole permettant d'accentuer les textes pour débutants. J'ai par exemple affecté le symbole d'accent à la touche F2 dans mes programmes. Il s'agit du caractère codé U+301 dans la table de caractères de Windows. Il suffit de le saisir après une lettre pour qu'il se positionne au-dessus.
Applications possibles : On peut par exemple écrire un convertisseur Ansi/Unicode. Je présenterai prochainement ce programme. Je m'en sers pour convertir des fichiers de sous-titres ou des vieux documents écrits en cyrillique au format ANSI, que je veux intégrer à mes cours.
Versions de Delphi utilisables : À partir de Delphi 9 (2005) qui gère l'Unicode.
-
Points abordés :
Utilisation du composant TRichEdit :
-
Informations sur le code
procedure FormateCaractere(Caractere: Char; Taille: integer; Couleur: TColor; Separateur: String);
procedure SautLigne(Nombre: Integer);
procedure AfficheTable;
. FormateCaractere contient le code du formatage de chaque caractère suivi de sa valeur Unicode et des symboles le séparant des autres pour que l'affichage soit lisible
. SautLigne permet d'insérer les caractères de retour à la ligne dans RichEdit1 autant de fois que nécessaire
. AfficheTable exécute les boucles d'affichage des caractères (il y en a plusieurs)
- Dans l'événement OnCreate j'ai défini la position et la taille de la fiche, aligné RichEdit1 sur tout l'espace disponible et défini la fonte de RichEdit1 en Courier New pour avoir des caractères de même largeur.
- Dans l'événement OnShow j'ai implémenté l'appel de la procédure AfficheTable;
-
Le code source est accessible plus haut ou bien ici