L’enfance
A. Willerval
![]()
|
Le retour à l’enfance n’est pas réalisable. L’âge adulte est inévitable. Les difficultés des années qui passent Sur notre visage laissent des traces.
Ce qui était si loin nous semble si prés, Et aux bêtises de l’enfance il est très difficile de renoncer. Avec le temps se perd la naïveté, Et s’échappe du cœur la vitalité.
Où a disparu la sincérité du cœur …… La vie adulte est sans pitié. Nous avons le visage d’un étranger, Et le masque de l’indifférence dissimule les blessures du cœur.
Traduit par Laurie Carmier, Étudiante
de faculté de lettres de l’université d’Aix-en-Provence
|
L’enfance se perd, le cœur se serre. Et l’âge adulte apparaît sans que l’on ne puisse rien y faire. Les obligations des années qui passent Laissent sur nos visages de petites traces. Cela nous paraît proche mais c’était il y a si longtemps, Il n’est pas facile de renoncer à nos gamineries d’antan. Le temps passe, tue la naïveté, Et dans nos cœurs apparaît la passivité.
Où que la sincérité de l’âme soit passée…. Ne demande pas miséricorde à l’âge adulte, jamais ! C’est un tout autre visage que nous revêtons, Et avec le masque de l’indifférence, c’est la douleur de nos cœurs que nous cachons.
Traduit par Anne-Laure Devos, Étudiante de faculté de lettres de l’université d’Aix-en-Provence
|